Vers 23 heures, j'arrive Rue de l'Ile Falcon, à Sierre. C'est ici, sur le site de Cremo, que se trouve notre centrale d'exploitation. Les collaborateurs de Cremo travaillant dans le même espace viennent de terminer leur tour d’équipe et quittent le site.
Narvettes en provenance du Plateau
Chez TRAVECO, on ne rencontre à cette heure-là que Thomas, le logisticien, qui a réceptionné la navette avec l'assortiment de produits secs et les boissons, en début de soirée. Il a déjà placé les conteneurs roulants à l'emplacement prévu pour chaque tournée. La marchandise du Petit Crémier est également entreposée dans la zone de préparation. L’entreprise, spécialisée dans le commerce de produits laitiers, se trouve dans le même bâtiment que nous et fait également partie de nos clients.
Dans quelques instants, Thomas va sous peu terminer sa journée. Nelson (chauffeur et logisticien) prendra alors le relais de l’équipe affectée au chargement de nuit, au moment du chargement. Vers minuit, la première navette en provenance d'Oberbipp arrive. Elle a chargé les conteneurs roulants prêts et déjà étiquetés au centre de distribution Volg d'Oberbipp et les a acheminés directement à Sierre. La deuxième navette arrive également d'Oberbipp. Celle-ci a livré un client dans le canton de Fribourg en cours de route. Ce sont principalement des conteneurs roulants contenant l'assortiment de produits frais de Volg qui sont déchargés. Mais notre chauffeur René a également chargé sur le train routier quelques conteneurs roulants de boissons qui n'avaient pas trouvé place dans les navettes précédentes.
Le personnel roulant arrive
Nelson répartit tous les conteneurs roulants par tournée, afin qu'ils soient prêts lorsque les chauffeurs
arrivent, vers deux heures du matin. Cette tâche est particulièrement laborieuse pendant les vacances de Noël et d'hiver, lorsque la surface de préparation doit être utilisée jusqu'au dernier mètre carré en raison du volume.
Les premiers chauffeurs sont arrivés à la centrale d'exploitation. Ils assurent aujourd'hui les tournées les plus longues du Bas-Valais et de la vallée de Conches. Ils se retrouvent dans la salle commune pour discuter. Après avoir pris un café et étudié la tournée, organisée le soir même par le disponent des transports Mark-Reyes, les collaborateurs prennent les clés des véhicules et des magasins, puis se rendent au terminal avec le camion. Le chauffeur Bruno arrive vers trois heures. C'est lors de la séance photo de la remise du véhicule, il y a quelques semaines, que j'ai fait sa connaissance. C'est avec lui que je ferai la tournée cette nuit. Nous nous rendons au terminal avec son nouveau Volvo FMX trois essieux. La zone de préparation s’est considérablement vidée entre-temps, car de nombreuses tournées ont démarré. Nous y retrouvons Nelson. On remarque rapidement qu'il maîtrise parfaitement le chargement. Il instruit les chauffeurs, attire leur attention sur les particularités et contrôle que tout est correctement chargé.
Un semi-remorque rempli de fromage à raclette
À côté de nous se trouve le semi-remorque 8.02, que le conducteur habituel Pedro charge de fromage à raclette. Il récupère les palettes directement dans un entrepôt de Cremo. Son semi-remorque réfrigéré dégage une agréable odeur de fromage frais. Chaque jour, ce sont d’innombrables meules de fromage à raclette qui quittent les entrepôts. Beaucoup de ces fromages proviennent d'alpages valaisans que TRAVECO est allé chercher auparavant et qui sont affinés puis stockés temporairement ici chez Cremo. Outre le fromage valaisan, nous transportons également d'autres produits laitiers pour notre client Cremo. Le café Lattesso, produit dans le même bâtiment, en fait partie.
Le Valais aussi à recours au train
Bruno a chargé le dernier conteneur roulant et procédé à l'arrimage du chargement. Nous prenons congé de Nelson et commençons notre tournée. Le premier arrêt a lieu à Viège. Nous remettons ici la marchandise destinée à Zermatt à Alpin Cargo, qui s'occupe de la suite du transport par train et en véhicule électrique. À ce stade, il convient de noter qu’il existe encore d'autres destinations vers lesquelles TRAVECO effectue le chargement en collaboration avec les télécabines et les véhicules électriques.
Par monts et par vaux
Le Volg nouvellement construit à Baltschieder, situé de l'autre côté du Rhône, est le premier magasin de la tournée. Le voyage se poursuit en direction de Viège, en passant devant une immense zone industrielle illuminée. Après d'innombrables virages, il est cinq heures du matin lorsque nous arrivons à Visperterminen, où nous approvisionnons le magasin Volg. Environ une heure après le début de l'ascension, nous sommes de retour dans la vallée. Cela illustre l'ampleur de la tâche que représente la livraison d'un seul magasin dans un canton de montagne. Après avoir livré d'autres magasins, nous atteignons la région de Brigue et le dernier magasin Volg de notre tournée. Sur le chemin du retour vers Sierre, nous livrons pour Cremo, Prodega à Brigue-Glis et Migros Outlet Eyholz.
Retour à Sierre
Alors que l'on peut apprécier et ressentir les rayons du soleil sur le côté nord de la vallée, l’axe principal de circulation sur le côté sud restera plus longtemps dans l'ombre. Les Alpes valaisannes sont trop élevées. Il est dix heures et demie lorsque nous arrivons à Sierre, en même temps que le chauffeur de la tournée de la vallée de Conches. Bruno débarrasse le carton et les bouteilles en plastique et met de côté les emballages vides qui seront ramenés par les navettes à Winterthur et Oberbipp la nuit prochaine. À la disposition, nous rencontrons Yann Dumoulin (responsable de l'exploitation de la CE Sierre) et Pedro Costa (responsable du secteur Suisse romande). Yann fait le débriefing avec les chauffeurs, discute des prochains jours d'intervention et leur souhaite une bonne journée. Certains chauffeurs sont encore en route pour une deuxième tournée. Les derniers véhicules, en particulier le semi-remorque et le camion remorque, qui sont parfois en route jusqu'en Suisse allemande, rentreront entre le début de l'après-midi et la fin de soirée.
Personnellement, je remonte dans le train à Sierre retraverse le tunnel de base du Lötschberg pour me retrouver sous une couverture brumeuse. J'emporte tout de même le soleil dans mon cœur. Ce ne sont pas seulement les rayons du soleil qui l'ont réchauffé, mais aussi les collègues sincères, aimables et motivés de la centrale d'exploitation de Sierre, qui assurent l'approvisionnement du canton du Valais et sont un enrichissement pour TRAVECO. À bientôt, Sierre.