Logistics Centre, une équipe du soir et une équipe de nuit s’affairent et, selon le site, le personnel roulant des tournées du service frais commence à travailler tard le soir ou au milieu de la nuit. Sur d'autres sites également - par exemple à Sursee - l'activité bat son plein le soir.
Un soir, j'ai rendez-vous avec le chauffeur Martin devant le terminal de Sursee. Il assume aujourd'hui, avec Faik, le chargement de nuit des véhicules bâchés de la CE Nebikon. Simon, le chauffeur attitré du camion 5.03, remet à Martin la clé et la répartition qu'il a notée pour l'équipe du chargement de nuit. Ainsi l’équipe du chargement de nuit sait dans quel ordre les palettes doivent être chargées. Martin et moi nous rendons ensemble à l'entrepôt à hauts rayonnages de RAMSEIER, où un deuxième camion-remorque et déjà garé.
Chargement de nuit chez RAMSEIER
Pour nos deux collègues du chargement de nuit à Sursee, le travail ne consiste pas seulement à charger les boissons RAMSEIER, mais aussi à charger les marchandises en crossdocking. Parfois, la marchandise se trouve déjà dans notre terminal à Sursee, mais souvent elle est encore dans le véhicule. Sur le camion-remorque de Simon se trouvent différentes palettes de boissons qui ont été préparées pour différentes tournées.
En plus des palettes de l'entrepôt à hauts rayonnages, il y a aussi celles du crossdocking. Dans l’intervalle, Martin a lui aussi commencé à charger le camion-remoque de Simon. En suivant le travail du chargement de nuit, on se rend compte à quel point il est important pour eux deux de vérifier attentivement les étiquettes des palettes indiquant la destination avant et après le chargement et de procéder correctement à l'arrimage du chargement.
Martin conduit le premier camion chargé de la soirée hors de la rampe, ferme la ridelle arrière, referme la bâche et retourne avec moi à la Obstfeldstrasse. Là, il monte dans le prochain camion à charger.
Les derniers camions arrivent
De retour sur le parking des camions, je rencontre les dernières chauffeuses et les derniers chauffeurs qui arrivent. Certaines places du parc restent vides ce soir-là. Certains sont stationnés dans le Truck Center ou sont affectés à un autre site. D'autres camions seront stationnés sur une place de parc quelconque et serviront de salon et de chambre à coucher au personnel roulant qui passant la nuit en route.
Au guichet, Heinz (responsable du point i) remet à un chauffeur le porte-document de transport pour le lendemain. Heinz fait partie d'une équipe de trois personnes qui s'occupent à tour de rôle du personnel roulant stationné à Sursee, en tant que débriefeur.
Propre & hygiénique grâce à Vera
Chargement de nuit de produits en vrac
Je reçois un appel du chauffeur Josef (Sepp). Cette semaine, il a pris en charge le chargement de nuit pour les camions de vrac, il arrivera dans quelques minutes à la Obstfeldstrasse. Dans le secteur des marchandises en vrac, il n'y a pas d'équipe de chargement de nuit fixe sur le site de Sursee. En conséquence, les conductrices et conducteurs assurent le chargement de nuit à la semaine. Pour Sepp, cela représente quatre à cinq semaines par an, au cours desquelles il charge en général environ 8 véhicules.
J'arrive avec Sepp au moulin de fourrage UFA, non loin de la gare de Sursee. Même après cinq ans chez TRAVECO, je m'étonne une fois de plus des qualités de conduite de nos collaborateurs, lorsque Sepp se dirige le plus près possible du parapet, à une distance d'à peine un doigt du rétroviseur latéral. Il s'agit de charger la remorque tandem de fourrage d'engraissement destiné à la tournée de demain vers
Alikon et ensuite vers la Suisse orientale.
Sepp place le conduit de chargement dans l'espace de chargement du véhicule. Je réalise alors pourquoi Sepp se place si près du parapet auparavant. Le camion-remorque est parfaitement adapté. Après un peu plus d'une demi-heure, le camion et la remorque sont chargés. Sepp ferme et verrouille les trappes de chargement sur le toit, monte dans la cabine du conducteur et retourne à la Obstfeldstrasse par le chemin le plus
court.